lundi 12 octobre 2009

Le thon cru teriyaky de Jacques Saby



Il y a déjà quelques étés que j'ai goûté le thon cru mariné à la sauce teriyaky que Jacques Saby nous avait préparé dans l'ancienne maison de Limoges. Ce souvenir s'est gravé dans ma mémoire, et c'est l'une des toutes premières recettes que j'ai eu envie de présenter dans "Cuisiner et faire l'amour". Il était temps.

- Il faut acheter de la longe de thon que tu découpes à la japonaise.
- En sashimi ?
- Oui, en sashimi. Tu déposes les morceaux dans un plat et tu les recouvres de gingembre frais, d’ail haché et d’une cébette coupée en lamelles.
- une cébette ?
- un petit oignon frais, type ciboule. Une cébette, quoi. Tu recouvres de sauce Teriyaky. Tu laisses mariner au moins une heure dans le frigo. Tu l’apportes sur la table au moment de le manger. Tu fais frémir de l’huile d’olive (juste avant l’ébullition) que tu verses sur le thon, comme un nappage. Et ça crépite.
- La première fois que tu as mangé ce plat ?
- C’était chez François qui m’avait invité en Polynésie, un billet open de dernière heure. Une plage, une pirogue, le lagon. Le matin on lisait du Pessoa ou on jouait au yams. Ou on allait sur le petit Moutou. C’est une petite île de quelques mètres carrés. Des lieux magiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire