dimanche 25 octobre 2009
Les tagliatelles de courgettes du NewYork Times selon Dominic Dubois
A qui appartient une recette? A personne, à tout le monde, à celui qui l’invente, à celui qui la transmet ?
Un soir Dominic a proposé de cuisiner une recette du New York Times. J’ai trouvé ça excitant je ne sais pas pourquoi.
Pour 4 personnes :
4 courgettes
Une barquette de tomates cerises
Une poignée de petits oignons tendres
Une gousse d’ail
Un morceau de parmesan
Avec un éplucheur de légumes, peler les courgettes dans le sens de la longueur pour en faire des rubans fins les plus longs possible (environ un centimètre de largeur). Vous laisserez le cœur, trop mou.
Réserver.
Hacher les oignons et la gousse d’ail. Couper les tomates-cerises en deux. Faire revenir les oignons. Après 3mn, ajouter l’ail, faites revenir 2m puis ajouter les tomates. Surveiller la cuisson, ça va assez vite. Quand cette base est à point, jeter les courgettes comme vous jèteriez des pâtes. Remuer délicatement. Ajouter du parmesan râpé. Cuire 5mn maximum (selon que vous préférez plus ou moins al dente).
Servir immédiatement, et râper à nouveau du parmesan sur l’assiette.
lundi 19 octobre 2009
Les petits pots de Solenn
Nous déjeunons mon amie Guénola, son compagnon et moi d'une tarte à la tomate et d'une salade dans la maison del Bruc, juste en face des montagnes de Monserrat. A côté, la petite Solenn babille, coquette, et trempe son pain dans son petit pot orange. Ca me fait envie. Ca ne se fait pas vraiment d'enlever le pain de la bouche d'une si petite, mais au diable les convenances, je goûte. C'est doux, de goût et de texture, aussi peu salé que sucré.
Son premier guacamole :
Ecraser la chaire d’un avocat avec un peu d’eau tiède. Ajouter 60 ml de lait maternel ou de lait de continuation après y avoir dilué une ou deux cuillers de crème de riz ou d’avoine.
Son premier Halloween :
Faire cuire à la vapeur carottes et courge musquée, éventuellement un peu de persil + 50g de de tofu. Mixer avec une demie cuiller de germes de blé et quelques gouttes d’huile d’olive ou de sésame.
Et comme dessert mademoiselle prendra ?
Une petite compote kaki / poire / pruneau avec une pincée de cannelle. Et une petite "galeta maria" pour le brin de céréales, que l’on peut mixer dans la compote ou servir à côté.
lundi 12 octobre 2009
Le thon cru teriyaky de Jacques Saby
Il y a déjà quelques étés que j'ai goûté le thon cru mariné à la sauce teriyaky que Jacques Saby nous avait préparé dans l'ancienne maison de Limoges. Ce souvenir s'est gravé dans ma mémoire, et c'est l'une des toutes premières recettes que j'ai eu envie de présenter dans "Cuisiner et faire l'amour". Il était temps.
- Il faut acheter de la longe de thon que tu découpes à la japonaise.
- En sashimi ?
- Oui, en sashimi. Tu déposes les morceaux dans un plat et tu les recouvres de gingembre frais, d’ail haché et d’une cébette coupée en lamelles.
- une cébette ?
- un petit oignon frais, type ciboule. Une cébette, quoi. Tu recouvres de sauce Teriyaky. Tu laisses mariner au moins une heure dans le frigo. Tu l’apportes sur la table au moment de le manger. Tu fais frémir de l’huile d’olive (juste avant l’ébullition) que tu verses sur le thon, comme un nappage. Et ça crépite.
- La première fois que tu as mangé ce plat ?
- C’était chez François qui m’avait invité en Polynésie, un billet open de dernière heure. Une plage, une pirogue, le lagon. Le matin on lisait du Pessoa ou on jouait au yams. Ou on allait sur le petit Moutou. C’est une petite île de quelques mètres carrés. Des lieux magiques.
Inscription à :
Articles (Atom)