dimanche 8 février 2009

Le romarin, l'herbe aux couronnes


Une herbe condimentaire mais aussi une herbe aux nombreuses vertus phytothérapeutiques.

Sur le mode culinaire, le romarin se décline sucré-salé.
Haché finement, il accompagne parfaitement les pommes de terres et l’agneau, mais aussi les légumes auxquels ils donne une saveur provençale, le riz…
Il peut servir de pic à brochette (de viande ou de légumes) à condition de pré-percer la viande ou les légumes…
En infusion dans du lait ou de la crème, il aromatise sauces, crèmes, glaces, flans…
Il réveille les compotes, confitures et tartes - aux abricots, figues et pêches notamment. Il s'associe aussi au chocolat noir et aux ganaches.

Pour le conserver, plusieurs option : le laisser frais quelques semaines dans un verre d’eau, le faire sécher en le laissant la tête en bas, ciseler les aiguille dans un bac à glaçon couvert d’eau : vous pouvez ainsi décongeler un glaçon de romarin quand vous en avez besoin.

Et comme toutes les plantes aromatiques, le romarin a des propriétés curatives :
-Il est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire.
-Il est également antispasmodique et connu pour être un stimulant. (Les grecs confectionnaient des couronnes de romarins pour son action stimulante, tant physique que mentale, et les plaçaient au départ sur les têtes des jeunes épouses et plus tard sur celles des étudiants).
Les propriétés du romarin sont contenues dans les feuilles et les extrémités florales. Une des façons les plus simples de l'utiliser est de le prendre en infusion.

Pour mes voisins de Catalogne, vous pouvez profiter de la moindre promenade pour en cueillir un brin - Montjuic, Tibidabo, Collserola... Il pousse à l’état sauvage un peu partout sur le pourtour méditerranéen, essentiellement dans les garrigues. Il est actuellement en floraison, avec ses petites fleurs bleues en cloches - jusqu’en avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire