mardi 3 février 2009

Bisque de crevettes recyclées


Attention cette recette est particulièrement économique. Vous pouvez la simplifier et l’adapter à ce que vous avez dans le frigo.

Des têtes et carcasse de crevettes, gambas, crabes etc…
(la quantité varie en fonction de vos restes bien sûr)
1 oignon
1 à 2 gousses d’ail
1 carotte
1/3 verre de riz
1 bouquet garni
1 verre de brandy (cognac)
½ verre de vin blanc
Poivre du moulin
optionnel : estragon, piment oiseau


Récupérer les têtes et carcasses et les mettre dans une casserole. Les couvrir d’eau, ajouter la moitié du verre de brandy et faire cuire 30mn. Mixer jusqu’à obtenir une purée et filtre à l’aide d’une passoire en pressant avec une louche. Le jus obtenu est la base de notre bisque. Dans une marmite, verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou du beurre si vous préférez), et faire revenir l’oignon et la carotte hachée. Ajouter l’ail, le riz, le reste de brandy, le vin blanc, la base de la bisque à la crevette, le bouquet garni, le piment oiseau, une demi cuillère à café de sel et 6 verres d’eau (ou idéalement de bouillon). Laisser cuire 30 mn. Retirer le bouquet garni (et le piment si vous craignez que ce soit trop épicé) avant de mixer tout ensemble. Goûter et ajouter du sel si besoin.
Les soupes et les plats mijotés, à mon avis, sont meilleurs réchauffés, ce qui est une bonne chose, parce qu’en général je perds l’appétit en cuisinant. Mon conseil : préparer la veille, ou le matin.
Au moment de servir, réchauffer et ajouter dans les bols l’estragon, du poivre du moulin et éventuellement du jus de citron.

Vous pouvez l’accompagner de crème fraîche fermière, de croûtons, ou de gruyère râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire