mercredi 7 avril 2010

Tapioca de fruits au sirop baignant dans lait de coco


Je suis à Paris. Je fouille les supermarchés asiatiques de Belleville comme si j'étais au musée. Je trouve des flocons de riz gluant vert, des types de tapioca de toutes sortes. J’en choisis un qui ressemble à des guirlandes transparentes, rouges et jaunes. J’achète aussi un pot de fruits et haricots au sirop de canne, (Halo-Halo). C’est un mélange de haricots mangos rouges, de gelées de noix de coco, de fruits de palme, de fruits de jacquier, de haricots blancs confits dans le sucre de canne.

Comment préparer les desserts ?
Il faut laisser tremper le tapioca dans l’eau avant de le cuisiner. Entre une demie-heure et une nuit... Une demie heure suffit pour les petites perles, un peu plus longtemps pour les guirlandes qui peuvent se révéler coriaces.

Faire cuire 15 mn à feu moyen et ensuite encore 20 mn en surveillant et remuant. Goûter de temps en temps pour vérifier la cuisson. Ajouter du sucre. Il est cuit quand il est complétement translucide et mou.

Dans des bols, réunir les fruits au sirop, le tapioca et le lait de coco. On peut obtenir des desserts plus ou moins sucré en fonction de nos goûts. Utiliser par exemple le sirop de canne des fruits pour ajouter du sucre. En revanche, le lait de coco, peu sucré, peut modérer la douceur.
Consommer tiède ou froid.


Tapioca de Chez pham, cantine vietnamienne de la rue Mage à Toulouse, installée dans une ancienne boucherie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire