lundi 26 avril 2010

Panna Cotta aux fruits de la passion


Ce dessert italien s’est rappelé à moi il y peu de temps dans un restaurant thaï. J’en avais eu l’eau à la bouche deux ans auparavant en lisant le blog de Céline Saby partie en excursion à Rome avec deux enfants.
J’ai eu envie de préparer ces panna cotta pour sa visite :

Pour 6 portions :
9 fruits de la passion
1 cuillère à soupe de sucre brun ou muscovado
4 feuilles de gélatines
500 ml de crème liquide
100 ml de lait
100 g de sucre
1 gousse de vanille

Préparation de la couche supérieure :

Couper et vider le contenu de trois fruit de la passion et chauffer 2 minutes avec le muscovado. Faire tremper une feuille de gélatine 5 mn dans l’eau froide et l’ajouter aux fruits de la passion, remuer jusqu’à dissolution. Verser une cuillère à soupe du mélange dans des ramequins bien beurrés. Réserver.

Couper et vider les 6 fruits de la passion restants, les faire chauffer 2 mn. Passer au presse purée (ou à l’étamine) pour obtenir le jus. Ajouter, le lait, la crème, le sucre et la vanille, et laisser cuire 10 mn à feu doux. Laisser tremper les trois feuilles de gélatine restantes et les incorporer au mélange. Laisser refroidir. Verser délicatement dans les ramequin pour ne pas déranger la couche du fond. Laisser prendre quelques heures à température ambiante avant de mettre au frigo pour les servirs frais. Au moment de les démouler, les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, et bon courage. Le mieux est d’utiliser des moules à muffin en silicon.

1 commentaire:

  1. décidément les fruits de la passion me poursuivent, en goutant un cocktail récemment, Maracuja, mélange de caïpi et de fruits de la passion, j'ai pensé à les utiliser à l'occasion quelque part, et j'ai pensé à la panna cotta. J'en ai vue une depuis sur le blog de Nanoud, et je n'arrête pas d'y penser… la tienne me donne particulièrement envie !
    Céline S. fait dès mardi une expo-vente à Beaurepaire, La Revanche, (tu es forcément au courant !!!) avec quelques amies à moi. J'y passerai faire un tour.

    RépondreSupprimer