lundi 1 mars 2010

Chapchae



Depuis 9 ans, je suis cliente d’un restaurant coréen à Barcelone. Ca paye pas de mine mais la cuisine est délicieuse et l’ambiance familiale. Monsieur Lee nous accueille toujours la main tendue et l’air content de nous revoir. Un jour, il nous parle de sa famille, il nous présente sa femme dans la cuisine, il nous fait visiter un appartement qu’il loue, il nous raconte sa passion de la montagne et des voyages en voiture. Peu à peu, nous nous familiarisons avec les différents plats : Le kimchi (dont le plus connu est le chou fermenté et pimenté), kimbap (modèle copié par les japonais du maki sushi), bibimpap (mélange de riz, de viandes et de légumes), chapchae (spaghettis transparents), yukhoe (tartar de bœuf)…
En janvier je suis retournée chez Monsieur Lee. A la fin du repas, il m’a pris les deux mains, les a serrées fort et tandis que ses yeux s’emplissaient de larmes, il m’a dit que sa femme était morte d’un cancer du poumon foudroyant.


Ingrédients:
150g de bœuf

pour la marinade :
2 cuillères à soupe de sauce soja,
1 cuillère à soupe d’huile de sésame,
1 cuillère à café de sucre
½, cuillère à café de mirin

150 g de nouilles de patate douce (dang myon)
4 shiitake (ou éventuellement des champignons de Paris)

3 petites carottes coupées en julienne

10 g de champignons noirs (déshydratés)

1 poivron vert coupé en julienne

200 g épinards

huile végétale


1 c. à café de graines de sésame

1 c. à soupe de sauce soja
½ c. à café de sucre

qq goutes d’huile de sésame

1 gousse d’ail passée au presse-ail

1 oignon
Couper le bœuf en fines lamelles et les faire mariner dans 2 cuillères à soupe de sauce soja,
1 cuillère à soupe d’huile de sésame,
1 cuillère à café de sucre, ½ cuillère à café de mirin.
Faire tremper dans l’eau chaude les champignons noirs pendant 20mn pour les réhydrater. Procéder de même pour les shiitakes, jeter les queues.
Couper en julienne les carottes, le poivron, l’oignon, l’ail, les champignons, les épinards.
Faire cuire dans une huile végétale légère, tous les légumes séparément, pour présever leur saveur propre.
Faire cuire les nouilles de patates douces 3 à 4 minutes. (Les nouilles de patates douces se trouvent spécifiquement dans les boutiques coréennes. A Barcelone au stand du marché de la Boqueria ou à la boutique Lee's Food Iberica
C/Sicilia, 153)
Égouttez les pates qui sont devenues translucides. Verser les dans un plat et mélanger les avec les légumes. A jouter quelques gouttes d’huile de sésame. Servir.


Il y a quelques années un de mes élèves de 14 ans faisait le malin. Il patinait dans l’exposé du pays qu’il avait choisi de présenter : la Corée. Il était lui même d’origine coréenne par sa mère. « Il y a la Corée du Nord et la Corée du Sud. Et la Corée du sud et la Corée du Nord ». Toute la classe s’est mise à rire alors il a recommencé, « la Corée du nord, la Corée du sud ». J’ai demandé aux élèves de lui poser des questions. Quelqu’un a dit : « Qu’est-ce qu’on mange en Corée ? » L’élève connaissait la réponse parce que sa mère était coréenne. Il a répondu en espagnol « col piquante » (du chou pimenté). Je rectifie « du kimchi ». Les élèves lui ont demandé si c’était vrai. L’élève a confirmé, étonné. J’ai continué « et du kimbap, bibimbap, chapchae… » L’élève était tout à fait étonné cette fois. Les autres demandaient des explications, il a confirmé à nouveau et m’a demandé comment je connaissais ces plats. J’ai répondu que j’étais à moitié coréenne moi aussi. Ils m’ont regardée en silence et l’un a dit sur un ton de reproche : « Tu avais dit que tu étais française ». « Moi oui, mais ma mère est coréeene ». Personne n’a fait d’autre commentaire. En vertu de ce mensonge, le calme a régné dans la classe pour la première et unique fois de l’année.

4 commentaires:

  1. Ton histoire est très touchante…
    Alors comme ça tu es prof de géo ? je regrette de ne pas avoir plus retenu les cours, aujourd'hui que je voyage ça me passionnerait bien plus !
    Remarque vu que tu enseigne à Barcelone… tu es peut-être prof de français ?

    RépondreSupprimer
  2. Gagné! Mais j'aime bien l'idée de prof de géo. Merci pour ton message. Bientôt une recette de ton cru, Mélopapilles? (http://melopapilles.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment triste pour Monsieur Lee. Il arrive a tenir le restaurant tout seul ? On ira manger chez lui quand nous viendrons.

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiètes pas je ne t'oublie pas, il faut que je prenne le temps de mettre le nez dans mes recettes pour t'en choisir une avec soin ;)
    un peu débordée ces temps-ci mais d'ici la fin du mois ça va le faire

    RépondreSupprimer