mardi 3 novembre 2009

La tarte C³ (carottes-cumin-comté) de LNA



Helena Fernandez m’a semblé être une femme occupée, de celles qui savent faire plusieurs choses à la fois, comme travailler et chatter, ou changer de travail, déménager et cuisiner. Helena s'adonne à l’architecture, et en cuisine, comme elle dit, ça a son importance.

Le secret de cette délicieuse tarte, dit-elle aussi, repose presque exclusivement sur deux petits détails :
1/ une pâte 100% maison, naturellement 2/ des carottes R-A-P-E-E-S, absolument!

Ingrédients :

-Carottes râpées
-Comté (ou fromage à pâte dure du même type)
-Cumin
-Chapelure
-Epice ras el hanout
-Un œuf
-Lait soja
-Ricotta ou crème fraîche

Pour la pâte, elle propose une version mi-sablée, mi-brisée. Je vous laisse en la bonne compagnie d’LNA qui vous explique elle-même sa recette :

« Couper 50/60g de beurre en petits morceaux et passer la farine au chinois par dessus (2 verres...ou plus). Bien mélanger, ajouter une pincée de sel, un oeuf, mélanger encore et étaler en saupoudrant généreusement de farine (toujours au chinois). Je suppose que cela dépend des goûts mais pour moi plus elle est fine, plus elle est bonne!
On la dispose dans le plat, et on la pique.

Ensuite, on entre dans le vif du sujet : couper un gros oignon, le faire dorer au wok dans un filet d'huile d'olive puis ajouter les carottes râpées et laisser mijoter tranquillement en incorporant, au feeling, un ou plusieurs verres d'eau, du ras el hanout, quelques graines de cumin, sel, poivre...

Pendant la cuisson, préparer un liant digne de ce nom en mélangeant un oeuf, une lichette de lait soja, un peu de ricotta ou crème fraîche, la pincée de sel de rigueur et une bonne poignée de comté râpé.

Une fois que les carottes sont cuites (désolée... pas pu m'empêcher), les incorporer au reste, bien mélanger et verser dans le plat. Pour les finitions (la cuisine, en plus de l'amour, a aussi beaucoup à voir avec l'architecture..!), saupoudrer de comté râpé et d'une fine couche chapelure.

Enfourner tout ça, laisser bien dorer... c'est prêt. Dernière petite astuce, comme beaucoup de ses consoeurs, cette tarte salée est au moins deux fois meilleure le lendemain! Testé et approuvé. »

(photo d'LNA)

4 commentaires:

  1. Un trio gagnant ! ça a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm miam, je vais essayer ce week-end. J´ai besoin de conseils pour remplacer le comté par un fromage digne de substition : l´espèce de Beaufort local ? ou alors LNA sait-elle où trouver du comté ici ? Stéphanie-l´étourdie, puis je me permettre de te dire que dans les ingrédients tu ne mets pas les proportions (bon je sais il faut lire la suite ou, mieux, improviser) mais voilà, justement en lisant la suite je découvre qu´il faut aussi du beurre, de l´huile d´olive, et un oignon...!
    Merci en tout cas, ton blog est devenu mon livre de recettes préféré :-) !

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens pour dire que cette tarte est effectivement délicieuse et a enchanté les papilles de mes amis hier. Pourtant j´avais fait tomber ma poivrière dans les carottes pendant la cuisson et c´était beaucoup trop relevé. Un copain, Sergi, a conclu : "C´est très bien comme ça. En cuisine, souvent, c´est les accidents qui provoquent des merveilles".
    Pour le fromage, j´ai opté pour un mélange de Boffard et Iziatabal, le fromage basque de brebis au lait cru, très marqué...à essayer absolument, merci LNA, merci STF !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes commentaires Gwenola et désolée de ne pas t'avoir répondu à temps concernant ta variante fromage. Ton choix me semble tout à fait intéressant et je pense d'ailleurs que c'est un point de la recette que l'on peut -voire qu'il faut- faire varier selon les goûts et les disponibilités locales (en outre, c'est + écolo :).
    A bientôt sur de nouvelles recettes!

    RépondreSupprimer