samedi 10 janvier 2009

Soupe cœur de palmiers arrangée par Marie-Jo Ferron



Cette soupe brésilienne, rapporte Marie-Jo, qui le tient de son amie Arianne, est consommée le soir après le travail régulier et souvent avant un deuxième travail par des brésiliens pas si nonchalants qu'on les imagine.
En Europe, les coeurs de palmiers ne font pas très cuisine locale. Les trouver frais peut s'avérer difficile mais on les trouve en conserve assez facilement. Surtout, il faut prendre les coeurs entiers, sinon, ce n'est pas assez goûteux.
Dans une marmite, verser 2 litres de bouillon (de poule, de boeuf, de légumes), les coeurs de palmiers, un blanc de poireau et une grosse pomme de terre. Porter à ébullition. Faire cuire 20 mn, passer à la moulinette, puis au tamis si vous voulez une soupe plus fine.
Et c'est là, souligne Marie-Jo, que l'indécence entre en ligne de compte. Si vous voulez que ce soit vraiment cochon, ajouter 250g de beurre et une tasse de crème fraîche. Bien sûr chacun gère son foie comme il veut. On peut s'arranger avec la matière grasse, on peut même la supprimer complètement si on veut.
C'est une soupe qu'on peut servir chaude, froide ou glacée (comme la vengeance).

6 commentaires:

  1. Hello, il faut mettre combien de coeurs de palmier ?

    RépondreSupprimer
  2. hey ta visite me fait plaisir Fibula! combien de coeurs de palmier? c'est une bonne question... je dirais 2 boîtes pour 2 litres de bouillon... ça fait combien de coeurs de palmiers, je ne sais pas, une quinzaine peut-être... déjà une petite forêt. si jamais tu tentes l'expérience, raconte nous. bises

    RépondreSupprimer
  3. Bon, une petite forêt, c'est assez précis pour moi ça... :)
    Oui oui, j'ai bien envie d'essayer cette soupe ! Je t'en donnerai des nouvelles ! Bises. Laeti

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire la soupe... c'est bon, mais un peu amer, que pourrais-je mettre dedans pour que ce soit plus doux ?

    RépondreSupprimer
  5. je suis surprise de l'amertume des coeurs de palmiers. Peut-être que la prochaine fois, tu peux les faire blanchir 10 mn dans de l'eau bouillante avec du jus de citron et une cuillère à soupe de farine. Un truc de sorcière.
    sinon tu peux remplacer la pomme de terre par quelque chose de plus doux, par exemple une patate douce si tu en trouves, ou de la courge. ou encore ajouter une cuillère à soupe de sucre en début de cuisson.
    c'est cool que tu aies essayer la recette! je vais enquêter sur l'amertume du coeur de palmier et reviendrai te faire un compte rendu

    RépondreSupprimer
  6. En fait, c'est super bon, mais ce n'est pas une saveur à laquelle on est beaucoup habitué je pense. J'en ai pris un bon bol tout à l'heure et c'était très bien, le palais s'habitue à l'amertume, qui en fait n'est pas vraiment de l'amertume, mais plutôt de l'aigreur... ?? Je crois...
    Oui j'ai passé l'après-midi à faire des essais cuisine... Cette soupe, une purée d'aubergine très aillée, des croquettes de tofu.

    RépondreSupprimer