samedi 28 janvier 2012

L'engrenage


Alors voilà, un jour on achète un livre de cuisine qu'on épluche innocemment en se disant qu'on essaierait bien ça ou ça. Fatalement, je veux dire tôt ou tard, on finit par essayer une recette et c'est là que les ennuis commencent, surtout si par malheur on a jeté son dévolu sur "Cookies aux noisettes et aux noix". On la fait une première fois, c'est beau, c'est bon. On est heureux et on a envie de recommencer. C'est normal. La deuxième fois c'est encore bon, peut-être pas aussi beau, on sait pas pourquoi mais on s'en moque. On n'a qu'une envie c'est recommencer, et là c'est déjà trop tard. On est accro.

*Objet du crime: Je cuisine au naturel, Amélie Pignarre.



"Cookies aux noisettes et aux noix"
(recette extrait du livre)

Pour une trentaine de cookies
125g de beurre demi-sel
75g de sucre blanc, 60g de sucre roux
100g de farine de sarrasin
75g de farine de blé
1 oeuf
100g de copeaux de chocolat
40g de noisettes hachées
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Fouettez le beurre mou fondu et le sucre blanc pour obtenir un mélange blanchâtre. Ajoutez l'oeuf et la vanille, mélangez.
Dans un autre récipient, tamisez les deux farines et le sucre roux. Ajoutez le bicarbonate, le mélange noix / noisettes et les copeau de chocolat. Mélangez les deux préparation et malaxez à la main.
Laissez reposer 20mn au frais, puis formez des petites boules avec le mélange sur une plaque à pâtisserie, sur papier sulfurisé, suffisamment espacées (9 boules par fournée).
Faire cuire 15mn à four préchauffé (170ºC) et aplatissez les boules à 10mn de la cuisson.
Déposez les cookies sur une grille et laissez-les sécher pour qu'ils soient bien croustillants.
Fin de citation.

3 commentaires:

  1. et bien tu sais quoi, ces cookies ça fait des lustres que je les fais, je crois que j'ai très rarement eu deux fournées similaires, mais ils sont toujours aussi bons, chaque fois… mystère ! (je crois que les pires étaient ceux du soir de la dédicace, je ne sais pas si tu y avais goûté…)
    cela prouve que le coup de main est guidé par bien des facteurs, c'est rassurant qq part de ne pas ressembler à une machine ;)
    merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour vos textes .... Avez vous lu Marie Rouanet "la cuisine amoureuse"? Vous devriez !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est gé-ni-ale. Testée ce week-end en me disant "Tiens donc, la farine de sarrasin achetée pour les crêpes en début d'année pourrait-elle me servir à autre chose" et là, la révélation. C'est ma recette de cookies préférée pour l'instant, et j'en ai testé une bonne dizaine depuis le début de l'année. MERCI !!!!

    RépondreSupprimer