dimanche 17 janvier 2010

La saison des châtaignes II : Le gateau aux marrons de Rosa « Fantastisca », par Carmen Wullschleger



C’est un dimanche d’octobre particulièrement doux. Nous dînons chez Moni, sur la terrasse, sa cousine Nicole et son amie Carmen viennent d’arriver de Zurich. L’ambiance est joyeuse, on écoute Feist « How many acres how much light, Tucked in the woods and out of sight » on discute, je fais un fondant au chocolat « shaboom shaboom » et je leur explique que c'est la recette d'une amie que j'essaie pour ensuite la publier sur le blog. Je leur explique aussi l’idée de ce blog, d’écrire sur la transmission des recettes, qu’on tient toujours de quelqu’un, une grand-mère, une mère, un ami, et que la recette devient ensuite étroitement liée à celle ou celui qui nous l’a donné. Carmen évoque le gâteau aux marrons de sa grand-mère Rosa «Fantastica» Kiesinger.

Ingrédient :
1 jaune d’œuf + 4 œufs montés en neige
150g de sucre en poudre
100g de beurre fondu
150g de noisettes pilées
200g de crème de marron

Monter les blancs en neige. Mélanger tous les ingrédients et incorporer les blancs délicatement. Faire cuire 30 mn, four à 200°.
Au moment de servir : ajouter une cuillère de crème fouettée sur chaque part.
Variante : couper le gateau en deux, le fourrer d’une couche de purée de marron avant de le refermer.


Un peu plus tard, sur la terrasse, on parle des chansons qu’on écoute en boucle quand on a un chagrin d’amour, et Nicole chante «Unbreak my heart, say you love me again… » Repete «Unbreak my heart, say you love me again… » Repete «Unbreak my heart, say you love me again…»


Photo honteusement volée sur le très beau site Fred kitchen

5 commentaires:

  1. ce gâteau a l'air succulent, la photo est très gourmande !
    j'aime beaucoup ces transmissions de recettes, les souvenirs qui y sont liés, et de ce fait les noms que portent les plats, j'en ai quelques-uns dans mon carnet, et notamment "la salade de pâtes de sylvie", c'est drôle je ne suis même pas sûre qu'elle s'en souvienne, mais dans ma famille c'est devenu un classique.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais régulièrement voir ton blog Melopapille, dont j'aime l'hédonisme, la qualité graphique, l'offre de saison... Accepterais-tu de livrer ici une de ces recettes que tu as dans ton carnet, comme celle de Sylvie ou une autre peut-être?

    RépondreSupprimer
  3. ah mais oui avec grand plaisir ! je ne vais pas avoir le temps de regarder ça tout de suite, je pars mercredi pour dix jours au Liban, mais à mon retour je m'en occupe, n'hésites pas à me le rappeler. Et merci pour tes compliments !
    Je prends pour ma part beaucoup de plaisir à te lire.
    t'avais-je déjà dis que j'avais croisé ton amie Céline Saby par le biais de Séverine Balanqueux (Titlee) pour qui j'ai travaillé en tant que graphiste il y a qques années ?

    Autrement jettes un œil ici ça m'a intriguée…
    http://fredkitchen.canalblog.com/archives/2009/12/04/16030854.html

    RépondreSupprimer
  4. Zut ! C’est une photo volée, je l’ai trouvé trop belle et parfaite pour illustrer le gateau de la grand-mère de Carmen… Je sais, ça se fait pas. Bon, je vais m’excuser auprès de son auteur. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop.
    A part cette lamentable imposture, en principe, soit je réalise la recette et je prends la photo, soit je demande une photo à la personne qui m’envoie la recette.

    RépondreSupprimer
  5. bof c'est pas si grave, d'autant que je n'avais pas réalisé le principe de ton blog, que je trouve intéressant, car tu fais partager ainsi les recettes des autres, et c'est d'autant plus passionnant qu'il y a toujours une anecdote à la clé !

    RépondreSupprimer