dimanche 27 décembre 2009

Recettes Aphrodisiaques I : Le fondant au chocolat de Guénola


Le fondant au chocolat, c’est très simple, il faut 400g de chocolat noir pâtissier. Tu fais fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps-là tu bats 3 œufs entiers avec 3 cuillères à soupe généreuse de sucre complet. Ensuite j’ajoute le chocolat fondu. J’ajoute de la crème fraîche, 200 ml. On intègre une cuiller de farine et deux de maizena avec un demi sachet de levure et on touille délicatement, tout en douceur. Et le secret du chef : une louche énorme de rhum. On ne parle pas là de générosité, on parle d’excès. Mettre au four 20 mn.

lundi 14 décembre 2009

Seitan : la viande végétale


"Seitan" en japonais ça signifie "protéine" parce que le seitan est élaboré à partir de protéine de blé. Il a été introduit en Chine par des moines bouddhistes il y a près de 2000 ans. Sa texture rappelle celle de la viande. Il est très digeste et très riche en protéines (30% en moyenne).

Pour fabriquer le seitan, on peut partir de la farine mais l'opération qui consiste à séparer l'amidon du gluten est un peu longue.
Le plus simple est de se procurer le gluten pure, facilement trouvable dans les magasins bio.

Ingrédient pour recette basique:

250 g de Gluten pur
75 cl d’eau ou de bouillon
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillères à café de poudre de gingembre
1 cuillères à café de poudre d’ail
1 litre de bouillon pour la cuisson.

Mélanger le gluten et les épices en poudre. Ajouter peu à peu l’eau et la sauce soja, en malaxant avec vos mains. Le seitan prend immédiatement une texture de latex. Pétrir 10 à 15 mn. C’est une matière très élastique, caoutchouteuse, assez ferme et donc un peu dure à malaxer. Excellent exercice pour se muscler les mains. Ne pas utiliser de robot électrique.
Reposez-vous 5 mn... et recommencer à malaxer quelques instant.
Séparer la boule obtenue en plusieurs morceaux et les aplatir. Les faire cuire dans un bouillon pendant une heure. Pour un seiton au goût de poisson ajouter des algues (par exemple Nori) au bouillon. Pour un goût poulet, préparer un bouilon à base de poulet, etc... Le seitan gonfle et s'étend à la cuisson.
Les morceaux obtenus en fin de cuisson peuvent être cuisiner à votre guise.

dimanche 6 décembre 2009

Le Riz au lait de Karina


Si vous voulez une recette "à l'ancienne", vous aurez l'embarras du choix sur internet. Je vous propose la version de Karina, une chilienne que j'ai croisée il y a quelques années à Barcelone, le riz au lait le plus crémeux, le plus cochon comme disent les québécois, qu'il m'ait été donné de goûter.

Ingrédients :
- 100 g de riz rond
- 1,5 litre de lait
- 1 grande boîte de lait concentré sucré
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1/2 gousse de vanille

Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure et demie en remuant assez souvent pour que le riz n'attache pas au fond.