mercredi 10 mars 2010

Œufs en neige à la crème anglaise



Il a neigé lundi à Barcelone, je suis sortie pour prendre des photos de mon quartier sous la neige. Ici on n’a pas la mémoire du froid. J’ai entendu à la radio qu’on n’avez pas vu ça depuis 25 ans. Il y a 10 ans, je venais d’arriver et j’avais cru les infos qui disaient qu’il n’avait pas neigé depuis 40 ans. Il n’empêche que c’est assez rare. Sur la plage de la Barceloneta, les gens étaient excités, couraient, se lançaient des boules de neige, prenaient des poses et se prenaient en photos.
Par association d’idée, les œufs en neige :
Ingrédients pour la crème anglaise:
4 jaunes d’œufs
50 cl de lait
75 g de sucre en poudre +
1 gousse de vanille

Ingrédients pour les œufs en neige
4 blancs d’œufs
30 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Le secret de la crème anglaise, c’est de ne pas la porter à ébulition sinon elle tourne.
Chauffer le lait avec la vanille jusqu’au point de frémissement. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse et pâle. Verser le lait chaud, peu à peu sur les jaunes et bien mélanger. Remettre le mélange sur le feu et chauffer 5 minutes sans arrêter de remuer. Retirer du feu avant l’ébulition, filtrer et réserver.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre sans arrêter de battre. Faire cuire les blancs 1 minute ou 2 dans une grande casserole d’eau bouillante.
Sortir les blancs à l’aide d’une écumoire.
Monter les îles flottantes dans des coupes individuelles. Naper de caramel.

3 commentaires:

  1. eh bien voilà un dessert pour réchauffer les cœurs au milieu de l'hiver…
    j'aime beaucoup ta photo de la plage de Barceloneta, on dirait une chorégraphie !
    (c'est fou depuis que je sais que tu es prof de français, j'hésite sur l'orthographe d'un mot sur deux, … ?)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une prof de français aveugle aux fautes d'orthographe...

    RépondreSupprimer