lundi 11 janvier 2010

Le Globe Trippin, Harlem. Rencontre avec Georgia Scott.





Vendredi 1er janvier 2010, Harlem New York. Il fait très beau quand nous sortons vers midi pour prendre un café. Ca prend un block pour être sur Amsterdam avenue, et un autre block pour rejoindre le Globe Trippin Café.
C’est un tout petit endroit, avec un canapé zébré, une bibliothèque, une table et un comptoir de démonstration où sont exposées des pâtisseries qui ressemblent à des reproductions japonaises au couleurs parfaites. Tout est appétissant. Liz et Nina commandent des cafés et des gâteaux aux noix et caramel fait maison, je commande un jus d’orange et une soupe au poulet et nous nous installons à l’unique table. La femme qui nous reçoit m’avertit : la soupe est épicée mais délicieuse. Parfait.
Le décor est trop beau, je me sens comblée de cette rencontre et je le dis à la femme qui nous apporte notre commande. Je goûte la soupe, c’est rien de le dire, la soupe est délicieuse. Je le dis à notre hôte. Elle me remercie. Liz décide de commander une soupe aussi et Nina commande des "collard greens". J’essaie de deviner ce qu’il y a dans cette soupe, mais le goût est nouveau et je peine. Je demande : Le goût fumé, ça vient d’où ? Elle me répond : « Ah c’est un secret. C’est ma propre recette ». Et elle ajoute : « Il y a des herbes qui donne ce goût et d’autres ingrédients peu habituels ». Ok. Je savoure. Je cherche encore. J’essaie à nouveau, je lui parle de mon blog. Elle dit : « Rien de ce qu’il y a dedans n’est ce qu’il semble être ». Elle hésite et dit encore : « Tout ce que je peux dire c’est qu’une partie de qu’on goûte vient de la bière. » Nina demande quelle type de bière, et elle répond : « En général, je préfère utiliser de la Corona mais quand je n’ai plus d’argent j’utilise de la Budweiser. » Nous finissons ce qui me semble un vrai festin et nous parlons un peu avec Georgia. Elle nous demande d’où on vient, elle me parle de Saint-Jean-de-Luz où elle avait pensé ouvrir un restaurant mais que la vie en a décidé autrement, elle me demande l’adresse de mon blog, je prends son adresse email et avant de partir nous la remercions d’être ouvert le premier janvier. Elle nous dit que c’est parce qu’elle n’a pas de famille à New York, alors elle s’est promis d’être ouvert les jours comme ça pour les gens loin de leur famille. Voilà tout l’esprit et la saveur de cet endroit. Just beautiful.

The Globe Trippin, 1689 Amsterdam Ave, New York, NY 10031

*Georgina Scott est l’auteur d’un livre appelé "Headwraps: A Global Journey", disponible sur amazon.com


English translation:
Friday, January 1st, 2010, Harlem NY. Weather was beautiful when we went out to have some coffee. We walked a block to be on Amsterdam avenue, and an other block to came into the Globe Trippin Café, a small and cozy place, with a zebred sofa, a library of books for sale, a unique table and a deli case showing a choice of perfectly homemade baked goods. Liz and Nina ordered some coffee and a homemade bar with nuts and caramel on top, I ordered an orange juice and a chicken soup. The woman warned me : "The soup is a little spicy but delicious". It was perfect.
The woman brought the food. I tried the soup; no doubt, it was really delicious! We told the woman about it. She thanked us.
Liz decided to order a soup as well. I tried to guess what was in the soup but it was a new taste, and it was hard to say. I asked where the smoky taste came from. She answered evasively that it was her own recipe, and she added "There are some herbs". Ok. I savoured the soup. I tried again to ask her. I explained to her about the blog of recipes. She said : "Nothing in there looks to be what it is". She hesitated and added : "All I can say is that most of what you taste is beer." Nina asked what kind of beer and she answered : "I prefer to use Corona but when I am out of money I use Budweiser". Before we went she asked us where we came from. She told us about Saint-Jean-de-Luz in France where she once wanted to open a café, she asked for the address of the blog and gave me her email address. Before leaving we thanked her for being open on the first day of the year. She told us that she did not have family in New York, and that she promised herself to be opened on those kind of days for the people living far from their families. And about this place : just beautiful and a bit of soul.
*Georgina Scott is the author of "Headwraps: A Global Journey", available at amazon.com

1 commentaire:

  1. Hmmm ça donne envie d´aller à New York, rien que pour ce lieu-là.
    Pour Noël, mon frère eut l´indécente et scandaleuse idée de m´offrir "la petite bibliothèque du chocolat" avec toute une déclinaison de recettes. Le fondant aura donc des concurrents et je te dirai laquelle est la plus aphrodisiaque promis ;-) !

    RépondreSupprimer