lundi 14 décembre 2009

Seitan : la viande végétale


"Seitan" en japonais ça signifie "protéine" parce que le seitan est élaboré à partir de protéine de blé. Il a été introduit en Chine par des moines bouddhistes il y a près de 2000 ans. Sa texture rappelle celle de la viande. Il est très digeste et très riche en protéines (30% en moyenne).

Pour fabriquer le seitan, on peut partir de la farine mais l'opération qui consiste à séparer l'amidon du gluten est un peu longue.
Le plus simple est de se procurer le gluten pure, facilement trouvable dans les magasins bio.

Ingrédient pour recette basique:

250 g de Gluten pur
75 cl d’eau ou de bouillon
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillères à café de poudre de gingembre
1 cuillères à café de poudre d’ail
1 litre de bouillon pour la cuisson.

Mélanger le gluten et les épices en poudre. Ajouter peu à peu l’eau et la sauce soja, en malaxant avec vos mains. Le seitan prend immédiatement une texture de latex. Pétrir 10 à 15 mn. C’est une matière très élastique, caoutchouteuse, assez ferme et donc un peu dure à malaxer. Excellent exercice pour se muscler les mains. Ne pas utiliser de robot électrique.
Reposez-vous 5 mn... et recommencer à malaxer quelques instant.
Séparer la boule obtenue en plusieurs morceaux et les aplatir. Les faire cuire dans un bouillon pendant une heure. Pour un seiton au goût de poisson ajouter des algues (par exemple Nori) au bouillon. Pour un goût poulet, préparer un bouilon à base de poulet, etc... Le seitan gonfle et s'étend à la cuisson.
Les morceaux obtenus en fin de cuisson peuvent être cuisiner à votre guise.

1 commentaire:

  1. Hmmm...une texture de latex...malaxer, aplatir...je vois qu´en filigrane on en arrive à la deuxième partie de ton blog "cuisiner et faire l´...", même avec un mets végétal ! Mais je dérive, je suis influencée par les phallus et le sein de Montserrat aujourd´hui recouverts de neige ! eux aussi devraient sortir couverts sinon ils "bont adraber vroid"!!! je vais les enduire de Seitan à la texture de latex donc ;-)

    RépondreSupprimer